Blowin’ The Blues :
les sessions de Neal Black… sur les traces de Bob Dylan
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

 

Blowin’ The Blues : les sessions de Neal Black… sur les traces de Bob Dylan

Les temps sont durs pour l’industrie du disque mais contre vents et marées subsiste (tel le village des gaulois dans Astérix) le label Dixiefrog qui continue à se battre et à nous proposer des nouveautés de plus en plus intéressantes.

Seul mot d’ordre du « Big Chief » Philippe Langlois… l’excellence !

Toujours prêt pour relever les défis les plus extravagants, le texan Neal Black est parmi les premiers à se frotter à un cahier des charges des plus intransigeant.

 

Il fallait, en effet, pour son futur album (titre provisoire « Blowin’ The Blues »), trouver une idée qui soit à la fois fédératrice et susceptible de satisfaire les passionnés de Blues les plus difficiles, tout en permettant aux oreilles des musicologues les plus avertis de se délecter…

C’est le bassiste Francis Campello qui a pris en charge le projet après avoir suggéré de réaliser un disque de reprises de titres de Bob Dylan.
L’idée de départ étant de revisiter des grands classiques ou des morceaux moins connus du maître tout en leur donnant une couleur musicale différente que celle définie à l’origine.
Ainsi une chanson pourra être interprétée ou arrangée à la sauce Howlin’ Wolf ou Johnny Winter…

Pour cela Neal s’est entouré d’une équipe de fines gâchettes…

En effet c’est au studio « Decibel’s » de Montreuil que le disque a été enregistré en septembre 2008 avec comme ingénieur du son, le propriétaire du lieu, Jean-Marie Migeot (Jacques Dutronc, Jane Birkin, Paul Personne etc…).

Pour l’épauler, Neal a pu compter sur une solide rythmique composée de Vincent Daune à la batterie (Luther Allison, Popa Chubby, Big Ed Sullivan, Bernard Allison etc…), Francis Campello la basse (Chris Spedding, Billy Cobham, Chris de Burgh, Craig Erickson etc…) et de Yvan Taieb à la guitare (l’ex PDG de Fender France !)…

Autour d’eux, quelques invités de marque se sont chargés de donner, chacun dans sa spécialité, encore davantage de corps (et de cœur !) aux morceaux.
Se sont ainsi succédés; Nico Wayne Toussaint (à l’harmonica), Fred Chapellier (à la guitare) et Jean Yves Lozach’ (au banjo et à la pedal steel guitar)…

En tant que témoin privilégie j’ai pu vivre, quelques moments, au cœur de l’enregistrement afin d’en ramener, en exclusivité, les premières images.


Un double cadeau puisqu’en plus de retrouver tous mes amis j’ai pu entendre des extraits de ce qui sera, à coup sûr, l’un des meilleurs albums de l’année 2009...
Un bon moyen, pour moi, de voyager entre la Route 66 et la Highway 61 !!!



David BAERST

Remerciements : Francis (thanks for all brother, see you soon… on the bootleg series), Neal (King of the San Antonio’s traffic circles), Vincent (même quand tu fais tes courses t’as la classe), Yvan (vraiment content de t‘avoir rencontré !), Jean-Marie (pour le déjeuner sur « Les Terrasses de Montreuil »)…

www.bluesweb.com
www.myspace.com/nealblackblues